Modèle de mesure de l’intention d’utilisation des TIC
Modèle de mesure de l’intention d’utilisation des technologies de l’information – Section 3.
De nombreux modèles distincts permettent de mesurer l’intention d’utilisation des technologies de l’information. Venkatesh et al (2003) ont voulu unifier autant que possible ces différents modèles. Ils remarquent que de nombreux chercheurs empruntent des concepts et des théories dans de nombreux domaines aussi variés que les systèmes d’information, lapsychologie et la sociologie. Ils observent qu’il existe un besoin d’unification de ces théories, de synthèse des nombreux travaux effectués dans le domaine des systèmes d’information. Venkatesh et al (2003) ont étudié les théories et modèles les plus répandus, les plus utilisés par les chercheurs et ont tenté de les comparer, de noter les ressemblances, les différences entre les travaux, ceci dans un but recherché d’unification et de clarification dans l’étude de l’intention d’utilisation.
Pour construire un questionnaire permettant l’étude de l’intention d’utilisation des technologies d’information, Venkatesh et al. (2003) ont étudié les travaux portant sur la théorie de l’action raisonnée de Fishbein et Ajzen (1975), le modèle TAM de Davis (1989), le motivational model utilisé par Davis et al (1992), la theory of planned behavior (Ajzen, 1991), le modèle d’utilisation du PC (MPCU, de Thompson et al, 1991), la théorie de la diffusion de l’innovation adaptée par Moore et Benbasat (1991), la social cognitive theory de Compeau et Higgins (1995).
Venkatesh et al. proposent dans leur recherche un modèle qu’ils appellent Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT), qui se veut donc un travail « unifiant » les différentes théories d’acceptation de l’utilisation d’une technologie de l’information, synthétisant par la même occasion quasiment vingt-cinq années de recherche sur le sujet.
Les auteurs ont comparé leur questionnaire et les déterminants de l’acceptation avec les autres modèles et les autres théories déjà utilisées par les chercheurs, et leur travail nous semble aujourd’hui celui qui montre la plus grande fiabilité et validité.
Nous utiliserons donc ce questionnaire dans notre étude, pour mesurer l’acceptation de l’utilisation d’un service donné. Ce questionnaire nous semble particulièrement pertinent pour mesurer la dématérialisation de la relation client.
Traduction des items de UTAUT (Venkatesh et al, 2003)
Pas du tout Tout à faitd’accord d’accord | |
Ce service me serait utile | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je gagne du temps en utilisant ce service | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je suis plus efficace en utilisant ce service | 1 2 3 4 5 6 7 |
Ce serait facile pour moi d’utiliser correctement ceservice | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je trouverais ce service facile à utiliser | 1 2 3 4 5 6 7 |
Cela serait facile pour moi d’apprendre à utiliser ceservice | 1 2 3 4 5 6 7 |
Utiliser ce service est une bonne idée | 1 2 3 4 5 6 7 |
Ce service rend mon quotidien plus intéressant | 1 2 3 4 5 6 7 |
Il est amusant d’utiliser ce service | 1 2 3 4 5 6 7 |
Les personnes qui influencent mon comportementpensent que je devrais utiliser ce service | 1 2 3 4 5 6 7 |
Les personnes qui sont importantes pour moi pensentque je devrais utiliser ce service | 1 2 3 4 5 6 7 |
En règle générale, l’entreprise (proposant ce service) asoutenu l’utilisation de ce service
| 1 2 3 4 5 6 7 |
J’ai le matériel nécessaire pour utiliser ce service | 1 2 3 4 5 6 7 |
J’ai les connaissances nécessaires pour utiliser ceservice | 1 2 3 4 5 6 7 |
Ce service n’est pas compatible avec les autresservices (proposés par l’entreprise) que j’utilise | 1 2 3 4 5 6 7 |
Une personne serait disponible pour m’aider en cas deproblème dans l’utilisation de ce service | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je pourrais utiliser ce service si personne autour demoi ne me dit ce que je dois faire | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je pourrais utiliser ce service si je peux appelerquelqu’un à l’aide si j’ai des difficultés | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je pourrais utiliser ce service si j’ai beaucoup de tempspour apprendre à utiliser ce service | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je pourrais utiliser ce service en ayant seulement à madisposition un manuel d’utilisateur | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je ressens de l’appréhension lorsqu’il s’agit d’utiliser ceservice | 1 2 3 4 5 6 7 |
Cela me fait peur de penser que je pourrais perdrebeaucoup d’informations si je fais une mauvaise manipulation en utilisant ce service | 1 2 3 4 5 6 7 |
J’hésite à utiliser ce service de peur de commettre deserreurs que je ne pourrais pas réparer | 1 2 3 4 5 6 7 |
Ce service est pour moi quelque chose d’intimidant | 1 2 3 4 5 6 7 |
J’ai l’intention d’utiliser ce service dans les 6 prochains mois | 1 2 3 4 5 6 7 |
J’ai l’intention d’utiliser ce service dans les 12 prochainsmois | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je suis certain d’utiliser ce service dans les 6 prochains mois | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je suis certain d’utiliser ce service dans les 12 prochainsmois | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je projette d’utiliser ce service dans les 6 prochains mois | 1 2 3 4 5 6 7 |
Je projette d’utiliser ce service dans les 12 prochains mois | 1 2 3 4 5 6 7 |
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